Andrea Adamo fera la transition vers le MXGP en 2026

L'ancien champion du monde FIM MX2, Andrea Adamo, franchira une nouvelle étape dans son impressionnante carrière avec Red Bull KTM Factory Racing en pilotant la KTM 450 SX-F dans la catégorie MXGP en 2026.

Le pilote de 22 ans a terminé sa carrière en MX2 à la troisième place du classement du championnat 2025 grâce à 12 podiums et quatre victoires, et était en lice pour le titre jusqu'à l'avant-dernière manche de la saison. L'Italien évoluait dans cette catégorie depuis 2021 et chez Red Bull KTM Factory Racing depuis 2023 : cette saison-là, il a remporté sa première victoire en Grand Prix et a décroché le titre. Andrea a accumulé un total de 30 trophées avec la KTM 250 SX-F, qui est devenue l'une des motos les plus performantes de l'histoire du championnat du monde de motocross FIM, et s'est classé 1er, 6e et 3e lors de ses trois saisons en MX2. Il a signé un nouveau contrat pluriannuel avec l'usine.

Pour 2026, Adamo, qui est encore éligible pour une campagne MX2 supplémentaire avant d'atteindre la limite d'âge de 23 ans, a choisi de passer dans la division MXGP. Il commencera les essais et l'entraînement avec la KTM 450 SX-F au sein de son équipe actuelle dans les semaines à venir. L'année 2026 débutera par quelques courses de pré-saison, puis par le premier Grand Prix de l'année, dont la date n'a pas encore été annoncée, le 22 février.

Andrea Adamo : « Je suis très enthousiaste à l'idée de passer à la KTM 450 SX-F. C'est un nouveau défi, une nouvelle moto et un nouveau style, car je vais devoir m'adapter à la puissance et il est impossible de la piloter comme une 250. Cela demande beaucoup d'énergie. Je vais devoir passer par une phase d'apprentissage. Je suis sûr que je vais passer un bon hiver avec l'équipe et que je vais pouvoir passer beaucoup d'heures sur la moto pour me sentir de plus en plus à l'aise. Nous pourrons alors voir où nous en sommes et commencer à progresser à chaque GP. Nous devons acquérir de l'expérience à chaque course et observer les pilotes de tête confirmés. L'année prochaine, le niveau sera élevé, ce sera probablement l'un des championnats les plus compétitifs depuis plusieurs années. Je n'ai pas peur du défi, je veux le relever. Je suis confiant. J'ai vu ce que Lucas [Coenen] a fait cette année et cela me motive encore plus. Je suis également très heureux de continuer avec Red Bull KTM Factory Racing. Il y a trois ans, rejoindre cette équipe était un rêve et je ressens toujours la même chose : c'est tellement bien de rester ici et de travailler avec ces gars, car ils sont les meilleurs. Je suis super heureux. »

Robert Jonas, directeur des courses tout-terrain chez KTM : « Nous sommes très heureux de pouvoir confirmer qu'Andrea renforcera notre présence dans la catégorie MXGP la saison prochaine, et nous sommes également ravis de poursuivre notre aventure ensemble après un impact réussi en MX2. Andrea est un pilote intelligent et travailleur, il sait donc ce qui l'attend en 2026. Nous avons confiance en notre équipe, en nos machines KTM SX-F et, bien sûr, en notre champion et vainqueur de GP Andrea Adamo pour l'année prochaine. »