Maverick Viñales sera remplacé par Pol Espargaro sous les couleurs Red Bull KTM Tech3 pour les dix-neuvième et vingtième manches du MotoGP 2025. Maverick, en accord avec son équipe, a choisi de se concentrer davantage sur sa convalescence et sa rééducation loin de la selle de la KTM RC16 afin de renforcer son épaule gauche.
Espargaro prendra la relève pour la troisième fois cette saison. Il a déjà remplacé Viñales en République tchèque et en Hongrie, où il a respectivement terminé 10e et 8e dans les courses du Grand Prix. Pol, qui a également été très occupé par les essais Red Bull KTM en 2025, rejoindra le stand Red Bull KTM Tech3 pour affronter les virages rapides de Phillip Island et du circuit international de Sepang lors des deux dernières courses consécutives.
Pol Espargaro : « Comme je l'ai dit lors de mes précédentes participations au Grand Prix, je n'aime pas particulièrement devoir remplacer un coéquipier blessé. Je sais que Maverick a fait d'énormes efforts pour continuer à courir, donc la première chose que je veux dire, c'est que j'espère que cette absence l'aidera à accélérer son rétablissement et qu'il pourra revenir dès que possible, car nous avons besoin de lui chez KTM. Je rejoins ma famille Tech3 et, comme à Brno et à Balaton Park, mon objectif est d'aider le projet autant que possible et de profiter au maximum de ces week-ends pour faire progresser notre moto et soutenir les autres pilotes. Phillip Island est un circuit que j'aime beaucoup, même si cela fait longtemps que je n'y ai pas couru. Comme toujours, je vais essayer de donner le meilleur de moi-même pour que ce week-end soit productif pour tout le monde. »
Aki Ajo, directeur de l'équipe Red Bull KTM Factory Racing : « Merci encore à Pol d'avoir remplacé Maverick, en particulier pour deux courses à l'étranger. La convalescence de Maverick progressait bien, mais le fait que nous ayons eu plusieurs GP dans un laps de temps très court l'a poussé à ses limites. Il est tout à fait normal qu'il ait besoin de plus de temps pour se remettre après avoir fourni de gros efforts pour participer aux dernières courses. Nous espérons qu'il pourra revenir dès que possible et lorsqu'il se sentira capable de concourir à nouveau comme le Maverick que nous avons vu pendant la première moitié de la saison. En attendant, nous ne pouvions rêver d'un meilleur pilote et d'une meilleure personnalité que Pol pour remplacer Maverick et nous rejoindre sur la grille de départ. »