Uriarte et Salmela rejoignent les rangs du Grand Prix Red Bull KTM Moto3™ pour 2026

Red Bull KTM Ajo et Red Bull KTM Tech3 intégreront deux débutants dans leurs équipes pour le championnat du monde Moto3 2026, avec la KTM RC4, une moto qui a tout gagné et qui a remporté les quinze manches de la saison 2025 à ce jour. Brian Uriarte rejoint Alvaro Carpe sous les couleurs d'Ajo, tandis que Rico Salmela courra aux côtés de Valentin Perrone chez Tech3.

Brian Uriarte a récemment confirmé sa victoire dans la Red Bull MotoGP Rookies Cup 2025 à Misano, lors de la finale de cette compétition très populaire auprès des jeunes. Le jeune Espagnol de 17 ans, originaire de Santander, a fait ses débuts dans la série European Talent Cup et a terminé deuxième de la Red Bull MotoGP Rookies Cup 2024. En 2025, il a remporté sept victoires pour se disputer le titre, puis a confirmé sa première place à Misano, rejoignant ainsi la prestigieuse liste des anciens vainqueurs qui courent désormais en Grand Prix, parmi lesquels Pedro Acosta, Jose Antonio Rueda, Alvaro Carpe, Angel Piqueras et David Alonso. Uriarte a également établi la norme dans le JuniorGP FIM de cette année en montant cinq fois sur la plus haute marche du podium lors des manches disputées sur les circuits de Grand Prix en Espagne, en France et en Italie.

Salmela aura l'honneur d'être le seul pilote finlandais actif dans le paddock MotoGP en 2026. Le jeune homme de 17 ans courra aux côtés de Perrone, qui négocie actuellement ses débuts en Moto3 en 2025 et a déjà remporté plusieurs trophées. Salmela a décroché quatre podiums dans la Red Bull MotoGP Rookies Cup 2024 avant de se concentrer sur le FIM JuniorGP en 2025, où il a enregistré cinq résultats consécutifs dans le top 3.

Brian Uriarte : « Je suis très fier de faire partie de la famille Red Bull KTM Ajo. Tout d'abord, je tiens à remercier Aki, Niklas et tout le personnel de KTM et Red Bull de m'avoir donné cette opportunité. À l'heure actuelle, c'est la meilleure équipe du championnat, comme en témoignent ses résultats et son histoire au fil des ans, et j'ai toujours rêvé de rejoindre cette équipe. Je suis très heureux d'avoir remporté le titre de la Red Bull Rookies Cup, et nous avons encore quelques manches du FIM JuniorGP à disputer, ce qui m'aidera à continuer à me préparer pour cette nouvelle étape. Je tiens également à remercier tous ceux qui ont contribué à cette réussite, en particulier Emilio Alzamora, ma famille et mes sponsors, pour tout le travail qu'ils accomplissent pour moi. J'ai hâte de monter sur la moto pour la première fois et de rencontrer la nouvelle équipe ! »

Rico Salmela : « Je suis vraiment heureux de cette nouvelle. Cette saison a été bonne et a porté ses fruits, car je vais rejoindre l'une des meilleures équipes du paddock, c'est vraiment génial ! Cela me donne beaucoup de confiance de savoir que Tech3 est une équipe de haut niveau qui possède une grande expérience. Je ne peux pas demander mieux. Je vais faire de mon mieux pendant l'hiver pour me préparer au mieux pour 2026. Merci à toutes les personnes qui me soutiennent et m'aident. Un grand merci également à KTM, Red Bull et Tech3 de m'avoir donné ma chance en Moto3. »

Niklas Ajo, directeur de l'équipe Red Bull KTM Ajo : « Nous sommes extrêmement heureux d'avoir signé Brian pour 2026. Nous le suivons de près depuis plusieurs années déjà et il a démontré qu'il était l'un des pilotes les plus prometteurs et les plus talentueux de sa génération, en remportant la Red Bull MotoGP Rookies Cup, en se battant pour le titre en 2024 et en décrochant la couronne en 2025. Nous sommes très fiers de l'accueillir dans notre projet, tout comme nous sommes fiers de notre programme continu avec Red Bull et KTM qui offre ces opportunités. Je suis convaincu que notre collaboration nous réserve un avenir radieux. Nous sommes également très heureux de poursuivre notre collaboration avec Alvaro l'année prochaine. Je pense qu'ils formeront l'un des duos les plus solides de la Moto3 l'année prochaine. »

Hervé Poncharal, directeur de l'équipe Red Bull KTM Tech3 Ajo : « Nous sommes fiers d'annoncer la signature de Rico Salmela. Je l'ai suivi de près tout au long de l'année. C'est un jeune talentueux, qui se bat dans toutes les courses avec les meilleurs pilotes, et il réalise jusqu'à présent une saison fantastique en JuniorGP. C'est le moment idéal pour lui de passer en Moto3, où il rejoindra Valentin pour former un duo finno-argentin jeune, passionnant et assez inhabituel. Je suis sûr qu'ils s'entraideront beaucoup. Nous sommes extrêmement heureux que notre relation étroite avec KTM et Red Bull continue à nous offrir la plateforme idéale pour accueillir les meilleurs pilotes de la prochaine génération. »