Manuel Lettenbichler, pilote de l'équipe Red Bull KTM Factory Racing, a réalisé une nouvelle performance exceptionnelle dans le cadre du championnat du monde FIM Hard Enduro 2025, en terminant deuxième de l'Abestone Hard Enduro en Italie. Au guidon de sa KTM 300 EXC, Mani s'est battu sur les terrains escarpés et techniques de la Toscane pour décrocher la deuxième place du podium lors de la troisième manche et conserver la tête du championnat.
Organisée dans les montagnes de Toscane, près de la ville d'Abetone, la course sprint de samedi a déterminé l'ordre de départ de l'épreuve principale de dimanche. Les pilotes de la catégorie Gold ont dû affronter une heure d'enduro difficile sur des terrains variés, comprenant des pistes forestières, des lits de rivières et des montées rocheuses difficiles.
Au bout d'une heure, les pilotes se trouvant à moins de 15 minutes du leader ont dû s'attaquer à la section X-Loop, un parcours éprouvant de 500 mètres situé dans la station de ski elle-même. Lettenbichler a suivi son plus proche rival, Billy Bolt, pour prendre la deuxième place et s'assurer une position de départ favorable pour l'épreuve principale du dimanche.
La finale Gold du dimanche a suivi un format similaire à celui du sprint, mais a mis les coureurs à rude épreuve pendant deux heures avant de les diriger vers la section X-Loop. Avec plusieurs tours sur un terrain naturel difficile devant lui, Lettenbichler a pris un bon départ, se plaçant derrière Bolt pendant les deux premiers tours avant de passer devant et de prendre une légère avance.
S'en est suivie une bataille entre les deux prétendants au titre qui s'est jouée jusqu'au bout. Après plusieurs changements de leader dans la forêt, la course s'est finalement décidée dans la section X-Loop, où Bolt a pris le dessus, malgré une attaque de dernière minute de Mani.
Avec une deuxième place âprement disputée, Lettenbichler continue de mener le championnat du monde FIM Hard Enduro 2025, alors qu'il reste quatre manches à disputer.
Manuel Lettenbichler : « Quelle course ! Nous avons changé de leader si souvent, et Billy a très bien roulé, alors félicitations à lui. Je n'avais pas apprécié une telle bataille depuis longtemps. Je l'ai presque rattrapé à la fin, nous nous sommes percutés lorsque j'ai essayé de le bloquer, mais cela n'a pas suffi. Je pense que l'avance que nous avons prise sur le reste du peloton montre clairement que nous sommes tous les deux au sommet de notre art. Si cela continue ainsi jusqu'à la fin de la saison, avec nous deux qui nous battons aussi durement pour la première marche du podium, le championnat va être très passionnant. »
Résultats provisoires - Abestone Hard Enduro 2025
1. Billy Bolt (GBR), Husqvarna, 2:18:23.18 (12 tours)
2. Manuel Lettenbichler (GER), KTM, 2:18:27.19 (12 tours)
3. Mitch Brightmore (GBR), GASGAS, 2:14:29.33 (8 tours)
4. James Moore (RSA), KTM, 2:01:40.13 (7 tours)
5. Graham Jarvis (GBR), Husqvarna, 2:06:45.06 (7 tours)